Nous ouvrons cette première revue de presse du mois de février par cette nouvelle, le Président de la République a procédé le 31 janvier au lancement des travaux en eau profonde de banana au Kongo-Central

À ce sujet, le potentiel rapport que la date du 31 janvier 2022 sera marquée en lettres d’or dans les annales de la RDC en ce qu’elle est celle de la concrétisation de ce qui n’était qu’un rêve depuis 40 ans. Le projet du port en eaux profondes prend corps, grâce à une convention révisée en 2021 par Félix Tshisekedi, qui sert de support à l’érection de ce projet conçu en 1972. Selon ce tabloïd, ce méga projet a le coût global évalué à 1,2 milliards de dollars américains.

De son côté, lA PROSPÉRITÉ donne la même information en expliquant que c’est la deuxième grande promesse matérialisée en 2022 par Félix Tshisekedi. D’un côté, TransAcadémia, ce projet devant permettre la mobilité des étudiants et, de l’autre côté, la construction du port en eaux profondes de Banana dont le go a été donné hier, lundi 31 janvier 2022, à Moando, dans le Kongo Central, où le Président Félix Tshisekedi a procédé à la pose de la première pierre pour le démarrage des travaux.

LA TEMPÊTE DES TROPIQUES rapporte qu’un véritable pas historique important a été ainsi franchi par le chef de l’Etat, après la signature des conventions de collaboration entre la RDC et la Société Dubaï Port World en toute fin du mois de décembre 2021 chargée de l’exécution des dits travaux. Et, selon les estimations, que certainement relaie le tabloïde, la livraison de l’ouvrage devra intervenir en 2025, en espérant que le délai sera bien respecté par l’entreprise chargée d’exécuter les dits travaux.

Les députés prokatumbi, les médias en parlent ce matin. ACTUALITÉ.CD souligne que certains députés proKatumbi se dressent en entité à part entière et demandent à Ensemble pour la République de clarifier sa position au sein de l’union Sacrée.

Quelques députés d’ensemble pour le changement se desolidarisent de Katumbi au profit de Tshisekedi, mentionne POLITICO.CD.

1 février 2017, 1 février 2022, Étienne Tshisekedi, 5 ans déjà, écrit 7sur7.cd.

Fin de cette revue de presse et à demain.

Hope Kalumba