Des retards dans l’organisation des élections de 2023 ne sont pas à exclure. C’est ce que renseigne le dernier rapport du sondage mené conjointement par le Groupe d’études sur le Congo -GEC- et le Bureau d’études, de recherche et de consulting international -BERCI, cité par AfricaNews.

Bon nombre de répondants craignent que les divergences entre les différents camps politiques et confessionnels impactent négativement le processus électoral qui peine à démarrer. Parmi les autres facteurs pouvant favoriser le glissement, les répondants citent entre autres la problématique du financement des élections, la révision du fichier électoral et le manque de volonté politique, fait savoir le tabloïd.

Le Potentiel mentionne pour sa part que  la bataille pour la CENI a dévalué les valeurs morales des leaders religieux qui n’ont pas pu se mettre d’accord sur un candidat consensuel à la présidence de la centrale électorale en RDC.

La dissolution de la CENI est vivement souhaitée, titre le quotidien LE JOURNAL. Selon ce quotidien, le compte n’est pas bon dès lors que la loi sur le fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) prévoit le nombre de 15 membres devant être avalisé sur fond d’une ordonnance par le chef de l’État après l’entérinement de l’Assemblée nationale.

Le journal L’AVENIR note que près de quinze organisations citoyennes félicitent Christophe Mboso pour l’entérinement des animateurs de la CENI. Une délégation de mouvements citoyens conduite par le député national Eliezer Ntambwe, élu de la Lukunga, dans la ville de Kinshasa, a été reçue à cet effet au bureau du speaker de l’Assemblée nationale.

Fin de la revue de presse de ce jour. Merci de l’attention.

Hope Kalumba