L’actualité dans cette revue de presse s’ouvre par FORUM des AS qui titre à sa Une : très remonté contre son voisin envers qui il avait multiplié des gestes forts de bonne foi, le Président Tshisekedi a réitéré, au cours de ce conclave, la position empreinte de fermeté de son gouvernement. Le chef de l’Etat congolais a ensuite exprimé à haute voix son refus catégorique de voir le Rwanda participer à la force régionale de l’EAC qui sera bientôt déployée dans l’Est de la RDC. Cette force aura pour mission, d’une part, de traquer les groupes armés locaux et les terroristes du M23, et de l’autre, accompagner le processus DDRC-S.

Pour la PROSPÉRITÉ, la configuration de cette force régionale qui sera déployée en République Démocratique du Congo, comme voulu par les Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est, le Rwanda ne sera pas sur le terrain des opérations au regard de sa complicité avec les rebelles du M23 qui endeuillent la partie orientale du pays.

L’ACP écrit que la RDC en a assez de payer le prix des conséquences du génocide rwandais. Selon le ministre Patrick Muyaya,  tout ceci arrive parce que nous avons été très hospitaliers, que nous avons ouvert nos frontières en 1994 et, depuis, notre malheur a commencé, poursuit l’agence congolaise de presse.

Le JOURNAL explique certaines réserves émises par les acteurs de la société civile. La force régionale à composer, selon Denis Mukwege, est loin d’en être une en termes de solution dans la mesure où, ce sont les mêmes pays, sources de l’insécurité qui vont cette fois-ci, trouver l’occasion d’opérer en toute liberté.

 

Merci de l’attention et au prochain numéro.

Hope Kalumba