Porté par l’Union sacrée, il bénéficié du suffrage de 43 députés sur les 44. Une victoire à une majorité écrasante pour celui qui assumait les fonctions de président intérimaire de cette institution depuis la mort d’Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza en Août 202.

Ainsi, il devient officiellement le troisième speaker de l’organe délibérant en province au cours de cette législature. Le neveu de Moïse Katumbi Chapwe semble jouir d’une aura qui vaut toujours la confiance des députés.

Déjà l’année dernière quand il postulait au poste de vice président de l’Assemblée provinciale, ce jeune député membre du regroupement politique AMK (Alliance des Mouvements du Congo) d’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi Chapwe, avait fait un meilleur score de 44 sur 44 députés.

Avec son élection, le vide juridique à la tête de l’assemblée provinciale dans une élection où le FCC a refusé de présenter un quelconque candidat.
A présent, les yeux sont tournés vers la vice présidence qui reste vacant,une conséquence directe de l’élection de Michel Katebe.

Bwana Muyenga