Le trafic est presque coupé entre la ville de Bukavu et celle d’Uvira sur la route nationale RN5 à la hauteur du village Kitemesho, dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira.

Cette situation survenue depuis vendredi 05 mai dernier est favorisée par les pluies diluviennes qui s’abattent actuellement sur la région. Selon les usagers de cette route, cette coupure a été provoquée par l’effondrement d’un dalot construit à cet endroit.

Signalons que cette coupure de la RN5, les transporteurs commencent à faire jonction sur cet endroit en tentant de se frayer une déviation dans une zone marécageuse.

Depuis que ce problème se pose, des conséquences fâcheuses ne se font pas attendre. C’est, par exemple, la montée du coût de transport en commun ainsi que des produits vivriers.

La route nationale RN5 est d’une importance économique capitale dans la sous-région. Celle-ci relie le Sud Kivu aux provinces de Tanganyika et du Haut Katanga. Cette route relie deux autres pays, le Burundi et la Tanzanie via le port de Kalundu, dans la ville d’Uvira.

 

Fidel Kas