Plus de 200 familles victimes des inondations de Kalehe (Sud-Kivu) ont bénéficié, mardi 9 mai, de l’aide du gouvernement congolais.

Une délégation du gouvernement congolais composée de Modeste Mutinga ministre des Affaires humanitaires et de la solidarité nationale, de François Rubota, ministre du Développement rural, de Claudine Ndusi, ministre du Travail, ainsi que de Vital Muhini, 2ᵉ vice-président de là l’Assemblée Nationale séjourne depuis dimanche 07 mai dernier à Kalehe pour apporter une assistance aux victimes des inondations et éboulements qui ont dévasté ce territoire de l’Est de la République démocratique du Congo, jeudi dernier, causant une catastrophe au décompte macabre important.

Sur place, la délégation a assisté plus de 200 familles victimes de ce drame avec des sacs de riz, de farine, de haricot, de bidons d’huile, des cartons de savons et des pagnes pour les femmes ayant tout perdu. La délégation a remis à chaque ménage une somme de 2 millions de francs congolais.

WhatsApp Image 2023 05 10 at 08.55.42

Pour bien prendre en charge les blessés, le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga a remis une somme de 25 millions de francs congolais à l’hôpital général de Nyamukubi où plusieurs personnes blessées sont prises en charge. Il a en outre remis 34 millions de FC pour l’achat de bâches devant servir à la construction des abris provisoires.

Signalons que le drame a fait plus 400 morts et 164 blessés, selon le gouvernement sans compter des centaines des ménages sans abris.

La société civile a fait état de plus de 4000 disparus, mais Théo Ngwabidje, gouverneur de la province du Sud-Kivu dont relève Kalehe, a contredit ce chiffre le qualifiant de fantaisiste.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a avancé, lundi soir, un bilan d’au moins 270 personnes tuées, plus de 300 autres personnes portées disparues et environ 3 000 maisons affectées dont environ 1 200 complètement détruites.

 

Fidel Kas