Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, a suspendu le vice-gouverneur de la province du Sud Kivu, Malago Kashereke Marc.

Dans son arrêté, Daniel Aselo parle notamment de plusieurs raisons qui ont milité à cette mesure. Parmi, la situation sécuritaire précaire et la confusion sur le plan politique de la Province du Sud Kivu qui menacent l’intégrité du territoire, la paix et l’ordre public et du coup crée une crise à la tête de la province.

Aussi Daniel Aselo Okito a pris position en faveur de Théo Ngwabidje.

Cet arrêté, Daniel Aselo évoque également le refus du vice-gouverneur de répondre à l’invitation officielle de la hiérarchie datée du 01 décembre dernier l’invitant à Kinshasa pour une consultation, et le caractère flagrant de sa lettre du 06 décembre 2021 adressée au ministre provincial en charge de l’intérieur de la province du Sud-Kivu, traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie, ce qui relève, selon le VPM de l’intérieur et sécurité de l’insubordination.

Jeff kalala