La soirée du lundi 25 avril 2022, restera sûrement une des plus difficiles pour la population de la commune de Kadutu en ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, et ce, après que plusieurs maisons construites sur un axe accidenté situé sur la Colline surplombant le Lycée Wima ne cèdent à un éboulement de terre.Cet éboulement est consécutif aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette ville montagneuse durant toute la journée du lundi.

En attendant la communication du gouvernement provincial du Sud-Kivu, les sources locales sur le lieu du drame rapportent des pertes énormes en vies humaines, des blessés graves et plusieurs dégâts matériels lourds.

Ces sources ajoutent que les décombres issus de ce drame qui ont atteint la route nationale numéro 2 y ont coupé tout trafic.

En attendant l’intervention des autorités provinciales et autres humanitaires, les jeunes de la ville de Bukavu se sont, durant toute la nuit, activés pour tenter de répertorier les morts et d’acheminer les blessés vers différentes structures sanitaires pour des premiers soins.

Elie TSONGO