Félix Antoine Tshisekedi, président de la RDC, a clôturé ce samedi dans la soirée, à Lubumbashi, les assises de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés de deux espaces, à savoir le Kasaï et le Katanga. Devant les notables de deux régions, du premier ministre et quelques membres du gouvernement central, Félix Tshisekedi a plaidé pour l’humanisme et la tolérance face aux tensions entre les deux peuples.

“Mon intervention ce jour vient plaider pour l’humanisme et la tolérance qui ont, de manière légendaire, caractérisé l’homme congolais. Ce plaidoyer se veut en outre responsable dans la mesure où il invite chacun de nous au respect de son prochain, des us et coutumes et par dessus tout, au strict respect des lois de la République et à la non perturbation de l’ordre public, notamment en ce qui a trait à l’installation des congolais et des congolaises sur toute l’étendue du territoire national, fondement de cette mixité des richesses culturelles tant vantées et au respect des mesures visant à promouvoir par exemple la sécurité en ce compris la sécurité routière” dit-il devant les participants à ces assises.

Et de poursuivre :

“Cette adresse vient nous interpeller sur la puissance des mots et de leurs responsabilités dans la construction d’un vivre-ensemble et d’une identité que nous voulons renouveler pour un Congo meilleur”.

Les assises inter provinciale sont l’œuvre de Félix Tshisekedi qui, selon lui, tenait à créer un climat de paix et d’unité après les égarements évoqués et qui ont été à la base des tensions entre les deux espaces. Une soirée culturelle entre les deux espaces est offerte par le Chef de l’État à tous les participants au chapiteau du Pullman Karavia de Lubumbashi.

Jeff Kalala