Après 8 jours, les travaux sur la cohabitation pacifique entre les communautés (Kasaï-Katanga) ont été clôturés samedi dans la soirée par le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi. Celui-ci a plaidé pour l’humanisme et la tolérance entre les deux espaces.

Bien avant, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a salué l’aboutissement de ces assises, lesquelles assises ont prouvé que les deux peuples peuples résoudre leurs différends et cela par le dialogue.

“Ensemble, nous avons décidé de nous parler entre frères et sœurs comme cela devait se faire. Nous avons eu pour cela, la bénédiction du gouvernement de la République et de la haute hiérarchie animés d’un seul souci, celui de pacifier notre pays, préserver la fraternité, penser le vivre-ensemble et prévenir les rivalités entre compatriotes”.

Jacques Kyabula Katwe a également expliqué que chaque fois que les causes des haines et que le silence s’observe face à ce danger, la sécurité nationale peut être attisée.

“Nous le savons tous, la sécurité nationale, la paix et la prospérité sont en péril chaque fois que les rivalités internes sont attisées, chaque fois que les causes de ces haines ne sont pas dûment identifiées, chaque fois que nous restons silencieux face au même danger, et si nous n’arrivons pas à mettre en œuvre les résolutions décidées dans le cadre de cette table ronde. Nos travaux ont été si intenses autant que la détermination des participants. Ensemble, nous avons montré que nous sommes en mesure de régler nos différends nous-mêmes. Nous venons de montrer que nous pouvons compter sur nous-mêmes en tant que peuple et citoyens. Nous venons de montrer notre vouloir vivre-ensemble et notre vouloir mieux-être. Le vouloir vivre-ensemble, le mieux-être justement, c’est ce qu’il faut pour nos compatriotes, pour nos provinces du Kasaï et du Katanga” a-t-il poursuivi.

Ces travaux ont regroupé les notables de deux espaces, les 5 provinces issues de l’espace Grand Kasaï et celles (4) du Grand Katanga. Le Chef de l’État qui a clôturé les assises, a également attiré l’attention des leaders politiques et chefs religieux sur le rôle leur dévolu pour la paix et l’unité et non sapée cette unité au nom des ambitions. Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants pour résoudre la question de migration des populations du centre vers la zone sud-est qu’est la région du Katanga. Il s’agit de la création des entreprises au Kasaï, avec notamment l’appui de l’ANAPI, investir dans l’agriculture et la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA), poumon économique de cet espace Kasaï. Aussi les participants ont suggéré de mettre en place le système de feuille de route pour contrôler les mouvements des populations.

Jeff Kalala