La résurgence du M23 soutenu selon le gouvernement congolais par l’armée rwandaise cette semaine à l’Est de la République Démocratique ne cesse d’inquiéter plus d’une personne.

Macky Sall le président du Sénégal, en sa qualité du président en exercice de l’union africaine (UA), se dit très préoccupé. Sur son compte tweeter ce dimanche 29 mai, il a appelé les deux pays au calme et au dialogue pour selon la résolution pacifique de cette crise.

“Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC. J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine”, a écrit ce président sénégalais dans son tweet consulter par election-net.com.

 

Rappelons que lors d’une réunion du conseil national de defense élargi le vendredi 27 mai en rapport avec la reprise de combats entre les FARDC et le Mouvement du 23 mars, Kinshasa a décidé que ce mouvement est désormais considéré comme mouvement terroriste et exclu du processus de Nairobi.

Outre cette décision, la République du Rwanda a été mise en garde. Il a été aussi décidé de la suspension immédiate des vols rwandais à destination de la RDC, une décision qui a vu la compagnie d’aviation Rwanda Airwas annuler à la veille tout vol en partance pour le Congo de Mzee Laurent Désiré Kabila.

Cette résurgence qui a causé plusieurs morts et déplacements dans cette partie du pays de Lumumba a suscitée des tensions, et même réduire des relations diplomatiques entre ces deux pays qui se considèrent aujourd’hui comme des ennemi

Bwana Muyenga