Les éléments de la rébellion du 23 mars dite M23 se sont affronté aux forces armées de la République démocratique du Congo appuyées par la mission des nations unies au Congo, Monusco depuis le début de la semaine en cour dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru ainsi qu’à Kibumba dans le Nyiragongo.

Affrontements après lesquels Kinshasa dit détenir des nouvelles preuves (vidéos des militaires Rwandais prises par les militaires FARDC au front, témoignages des populations locales, tenues et autres effets militaires de la RDF) démontrant le soutien que le gouvernement de Kigali apporterait à cette rébellion.

Des nouvels éléments grâce auxquels, après une réunion en urgence du conseil supérieur de la défense et sécurité, des nouvelles mesures dont la considération du M23 comme mouvement terroriste et exclu du processus Nairobi, une mise en garde à l’égard du Rwanda pour avoir perturbé le processus de paix, la Suspension immédiate des vols rwandais à destination RDC, la convocation Karega pour lui dire la désapprobation totale du gouvernement de la RDC, sont tombé.

Des mesures vivement saluées par la majorité des Congolais principalement ceux habitants la partie est du pays, secouée par cette crise, nombreux sont ces congais qui estiment que ces nouvelles décisions vont contraindre Kigali à traiter son voisin la RDC avec respect et dignité.

” Nous avons marre de cette geurre que le Rwanda nous fait subir depuis des années. Nous soutenons vraiment à 100 % cette décision de nos autorités grâce à laquelle ce pays apprendra désormais à nous respecter.” a lancé un Congolais rencontré par la rédaction de Global infos dans les rues de Goma.

” Je pense personnellement que le gouvernement doit aller plus loin que ça comme par exemple en décidant de la fermeture de nos frontières avec le Rwanda, de l’expulsion de L’Ambassadeur Rwandais en RDC et la convocation du notre au Rwanda. “, a déclaré un autre habitant de Goma.

Ce vendre 27 mai 2022, le général Peter Cirimwami, commandant des opérations Sokola 2. A presenté à la délégation du Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (MCVE), qui comprend des experts militaires des États Membres de la CIRGL, séjournant dans la zone des combats pour vérifier les allégations de l’armée sur terrain des tenues, casques, armes de guerre et plusieurs autres effets militaires qui appartiendraient à la RDF, (armée rwandaise).

Elie TSONGO