Manchester City s’est enfin offert une place parmi les grands d’Europe en arrachant face à l’Inter Milan (1-0), samedi à Istanbul, la Ligue des champions rêvée, une consécration aussi pour son entraîneur Pep Guardiola, douze ans après son dernier sacre barcelonais.

L’ultra favori anglais a peiné contre les finalistes surprises nerazzurri.
Comme l’argent n’empêche pas la mauvaise fortune, ils ont rapidement perdu leur créateur belge Kevin De Bruyne, sur blessure, après une grosse demi-heure de jeu. C’était une malédiction pour Manchester autant que pour le Belge, déjà frappé du même sort en finale il y a deux ans.

Moins tranchants offensivement à l’image d’Erling Haaland, imprécis dans leurs passes et coupables d’erreurs inhabituelles, les Citizens s’en sont remis à Rodri, milieu totem de Guardiola, pour forcer le verrou.
Ces efforts ont été récompensés par un but tardif de Rodri (68e), un des hommes de base de Guardiola.

City s’offre même un triplé cette saison après son succès en championnat et en Coupe d’Angleterre, comme son voisin et rival Manchester United version 1999.
L’explosion de joie, sur le terrain et dans le virage anglais, au coup de sifflet final était quoi qu’il en soit à la hauteur de l’immense soulagement des Mancuniens.
L’Inter Milan n’ajoutera donc pas une quatrième Ligue des champions à sa collection, après 1964, 1965 et 2010.

Michael Patient