L’union sacrée de la nation a été officiellement lancée ce samedi 29 avril au stade des Martyrs où plusieurs cadres et militants de cette plateforme se sont donnés rendez-vous.

Les leaders de cette plate-forme politique ont pros la parole pour expliquer le bien-fondé de cette coalition. C’est la cas de Vital Kamerhe Président National de l’UNC qui estime que le salut de RDC ne réside que dans cette union.

“Nous avons créé l’Union sacrée pour que nous soyons ensemble afin de combattre nos ennemis. Ces ennemis viennent du Rwanda et de l’Ouganda. Ils doivent rentrer chez eux. Nous avons également initié cette Union sacrée pour mieux diriger le pays et aussi préparer les prochaines élections tant présidentielles que législatives nationales et provinciales”, a dit Vital Kamerhe

Abondant dans le même sens, Jean Pierre Bemba l’autre poids lourds de cette coalition a invité les congolais à éviter la distraction et à se serrer les coudes.

“Soyons unis, notre unité enverra le message loin pour dire que, le Congo est un et que personne ne pourra le diviser. L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Congo sont non négociables. Si nous ne sommes pas unis, l’ennemi va facilement nous infiltrer. Même l’opposition, soyons unis en ce moment” dit Jean-Pierre Bemba

D’autres ténors à l’instar du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde ou encore Christophe M’Boso et Modeste Bahati respectivement président de l’assemblée nationale et du Sénat ont également pris parole au cours de la sortie inaugurale de l’USN.

Bwana Muyenga