La visite du Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI en Chine était une nécessité après la publication du dernier rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la congolaise des Mines (SICOMINES). Contrat signé entre la RDC en avril 2008 avec un Groupement des Sociétés chinoises appelé “Contrat Chinois. Minerais contre Infrastructures”.

Selon Yan Kimba, cadre de l’union sacrée et porte-parole de l’alliance nationale des Fédéralistes Kyunguistes (ANAFEK), renouer les relations entre ces deux pays doit être bénéfique tout d’abord pour le peuple congolais.

Aujourd’hui, renouer encore les relations diplomatiques avec ce pays qui monte en puissance à travers le monde, c’est bénéfique pour la République parce-que je vous informe que la Chine détient beaucoup d’entreprises industrialisées en minerais, et c’est avec la Chine qu’on peut espérer conclure des accords au regard des espaces qu’elle a déjà conquis sur le sol congolais“, dit-il.

Le peuple se retrouve t-il dans ce contrat ?

Il était du devoir du gouvernement , selon le dernier rapport de l’Inspection Générale des Finances ( IGF), que le contrat qui fut signer à l’époque n’a pas tourné favorablement au bénéfice de la population congolaise. Il aurait fallu que le gouvernement actuel puisse revoir certains aspects liés, à ce contrat pour le rendre attractif dans l’objectif de le faire bénéficier au peuple congolais.“, a t-il ajouter

M. Kimba pense que la Chine est actuellement devenue une grande puissance non seulement sur le sol congolais mais aussi celui africain.

Il faut d’abord noter qu’aujourd’hui, la Chine est une grande puissance, non seulement sur le sol africain , mais aussi sur le sol congolais. La Chine se distingue de part son ouverture favorable à l’émergence de l’Afrique, précisément l’Afrique noire. Et je crois que le président de la République dans sa diplomatie agissante était contraint de faire ce déplacement … Ça sera une victoire pour les congolais et nous attendons à ce que la Chine s’impose comme l’une de puissance montante dans le monde.” a t-il conclu.

La visite du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi était une première depuis son accession à la magistrature suprême. L’un des objectifs était de relancer et de partir sur de nouvelles bases le partenariat Chine-RDC.

Ruth KUTEMBA