La Commission Électorale Nationale Indépendante a publié dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier 2024, à son siège de Kinshasa, les résultats provisoires des élections législatives provinciales. D’après les chiffres communiqués par Denis Kadima Kazadi, président de la centrale électorale, 688 candidats sont proclamés sur près de 40.000 candidatures enregistrées par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

À titre illustratif à Kinshasa, capitale de la RDC, en attendant les 4 députés provinciaux qui seront cooptés parmi les chefs coutumiers, la CENI a dévoilé les 44 députés provinciaux élus.

sied de signaler que les territoires sous contrôle du M23 et celui qui fait face à la milice Mobondo ne sont pas concernés par les résultats publiés par la CENI. À cette catégorie s’ajoutent, les circonscriptions électorales de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en Province de Nord- Ubangi où la CENI a annulé tous les suffrages suite aux irrégularités documentées par elle.

Sans préjudice des conclusions des enquêtes en cours, les circonscriptions électorales de Budjala (Province du Sud-Ubangi), de Bomongo et de Makanza (Province de l’Equateur), ne sont pas non plus concernées. D’après la décision lue par Patricia Nseya, rapporteure de la CENI, la Commission ad hoc continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec les cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et le personnel de la CENI. Les sanctions appropriées seront prises à l’endroit de tout candidat et agent de la CENI qui serait impliqué dans les cas précités.

Jeff Kalala