Il y a peu, le Premier Ministre Bruno Tshibala a été porté à la tête de l’UDPS par l’aile de ce parti qu’il contrôle depuis sa nomination à la primature de la RDC. Une position controversée par les membres du parti orphelin d’Etienne Tshisekedi.

Répondant aux questions de Global Infos, Monsieur SIRADJI NYALAMBA, Président fédéral de l’UDPS qui ne veut pas admettre que le l’UDPS a un problème à l’interne, n’est pas allé par le dos de la cuillère : “ En ce qui concerne ce que vous appelez problème, à notre niveau, nous ne l’entendons pas de cette oreille-là. Le parti n’a aucun problème. Nous avons à faire à des débauchés qui sont en train de payer d’une manière ou d’une autre ce qu’ils auraient promis à leur patron Kabila. A notre niveau nous sommes toujours stables, restons toujours sereins derrière le secrétariat, derrière les organes reconnus officiellement du parti.”

Ne reconnaissant pas le congrès convoqué par le premier ministre Tshibala, SIRADJI dit: “S’il y aurait congrès nous tous nous serions en déplacement vers Kinshasa pour y participer, parce que nous sommes [présidents fédéraux, ndlr] les participants attitrés du congrès. Mais voilà nous sommes en plein travail au niveau des fédérations. Et aucune fédération n’a fait allégeance à Tshibala, ce qui prouve que, ce qu’il est en train de vouloir faire c’est du n’importe quoi que l’UDPS au niveau des fédérations rejette avec force”.

Est-il possible de voir désormais deux UDPS, l’aile Bruno et l’aile Félix ? Le président fédéral de l’UDPS Nord-Kivu a une approche étalée sur le temps : “Je dois d’abord clarifier les choses, actuellement l’UDPS est dirigé par le secrétaire général qui fait office du président ad intérim du parti depuis la mort de feu le président Étienne Tshisekedi.  C’est monsieur KABUND A KABUND qui gère le parti. Même Félix Tshisekedi ne gère pas le parti, lui il est le président du rassemblement. Au niveau du parti c’est un secrétaire général adjoint comme d’autres secrétaires généraux. Quant à Tshibala il n’est même pas membre de l’UDPS. Nous les fédérations, nous attendons la ténue d’un congrès pour élire qui sera le président qui succédera au président fondateur. Je  mets en garde les militants de l’UDPS contre Tshibala. C’est un élément détracteur qu’il faut traiter comme tel. Je demande aussi à Kabila de revenir sur la raison, qu’il ne soit pas chaque fois trompé par des opportunistes comme Bruno Tshibala.”

Pour sa part, Yannick NGANDU MUKENDI, Vice-président de la jeunesse de l’UDPS Nord-Kivu estime que : “L’UDPS est une marque déposée, le parti que nous avons est un héritage que nous ont laissé le président Étienne Tshisekedi et les 13 parlementaires qui l’ont fondé. L’UDPS c’est plus un état d’esprit qu’un parti politique. Donc ceux qui sont partis sont partis. Tshibala n’est pas le premier. Ces histoires nous concernent le moins. Bruno Tshibala est un exclu du parti, conformément à l’article 5 de nos statuts, quelqu’un qui a été exclus ne peut engager le parti, parler au nom du parti, ou même utiliser la mention du parti. Il n’a même pas la qualité de convoquer le congrès. Le parti est géré au quotidien par le secrétariat général, nous appelons toute la jeunesse à rester soudée au secrétariat général, car c’est le seul organe qui a la mission, la qualité, et le pouvoir de convoquer. Dans peu de temps nous serons en congrès pour élire le future successeur d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba”.

Djaffar AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici