Le Wydad Casablanca, finaliste la saison dernière de la Ligue des champions de la CAF a fait un pas vers le sacre finale de la ligue africaine de football en s’imposant 2-1 contre les sud-africains de Mamelodi sundowns dans le match de la finale aller.
Les visiteurs ont d’abord montré qu’ils étaient capables titiller les locaux en produisant un bon jeu, mais ils ont tombé sur plus forts.

Sur un exploit individuel côté droit, Montasser Lahtimi a fait le show effaçant deux défenseurs adverses, avant de glisser une passe à ras de terre. Cette dernière, coupée par Rivaldo Coetzee qui a poussé le cuir dans son propre but (41e), a permis aux Marocains d’ouvrir le score.

Et c’est ainsi que Mamelodi a encaissé son premier but dans la compétition.
Malgré la pression du stade Mohamed V ou de lasers projetés dans leurs yeux par les supporters, les Sud-Africains sont revenus en seconde période grâce à un penalty transformé par
Abdelmounaim Boutouil, pour égaliser sur ce penalty (73e).

Par le biais d’un nouvel exploit individuel, le Wydad est repassé devant au marquoir. Suite à un ballon mal renvoyé par la défense de Mamelodi, Anas Serrhat, entré en jeu un quart d’heure plus tôt, a envoyé une volée puissante dans les filets de Ronwen Williams, dont la main n’a pas été assez ferme pour espérer une parade de grande classe 2-1(78e).

Grâce à cette victoire, le Wydad prend une option pour le sacre finale mais le finale retour à Pretoria le 12 Novembre s’annonce difficile pour les 2 équipes.

Michael Patient