Après une semaine d’accalmie les combats ont repris le matin de ce lundi 06 novembre 2023 matin dans les Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo proche de Goma ( Nord-kivu).

Des sources locales affirment que ces combats opposent les résistants de Wazalendo et M23 soutenus par le Rwanda dans les collines de Kanyabuki et Bishogi dans le Parc national de Virunga, dans les profondeurs de 3 antennes en territoire de Nyiragongo.

Les sources confirment que les coups de balle sont entendus à partir de Kibumba/Kumboga, ce qui laisse penser que les combats s’approchent de la RN2.

Pendant ce temps, un calme précaire est signalé dans le Masisi après une journée dimanche 05 novembre dernier caractérisée par de violents combats entre Wazalendo et les terroristes du M23 dans certains axes du groupement Bashali Kaembe non loin de Kitshanga, dont Burungu et Kabalekasha sur la route Kitshanga-Goma.

Ces affrontements ont causé un mouvement des populations vers des villages voisins, alors qu’elles étaient de retour dans leurs agglomérations et ainsi, un arrêt momentané de circulation est observé sur la route Kitshanga-Goma.

Toutefois, la rébellion a annoncée avoir pris Burungu, située à environ 7 kilomètres de Kitshanga.

Fidel Kasak