Simba de la Tanzanie et Al Ahly d’Égypte ont donné le go hier de la première édition de l’african football League, nouvelle compétition de la CAF. Les deux équipes se sont accrochés 2-2 en quart de finale aller joué à Daresalaam.

La soirée de ce vendredi 20 octobre 2023 était historique pour le football africain. Au stade national Benjamin Mkapa de Dar es Salaam, lors du match d’ouverture de la première édition de la Ligue Africaine de Football. Les géants de la Tanzanie ont arraché un nul intéressant à domicile face à l’ogre égyptien.
Ahly a d’abord commencé la partie avec des occasions en or ratées devant le but. Cependant, cela ne leur a pas empêché de prendre les devants dans le temps additionnel de cette première période.

Le Marocain Reda Slim a ouvert le score en faveur d’Al Ahly, avec le tout premier but de l’histoire de la nouvelle compétition de la CAF. Avec une avance d’1-0 à la pause, Al Ahly s’est fait rejoindre au score par Simba au retour des vestiaires.
L’égalisation du Tanzanien Kibu Denis, à la 53e minute, a remis les deux équipes à égalité, 1-1.

Ce but de Simba a donné plus d’inspiration aux locaux, qui ont renversé le match avec un second but après seulement six minutes grâce au malien Sadio Kanouté.

Derrière, Al Ahly a aussi réagi promptement avec plusieurs actions offensives. Cela a payé à la 63e avec l’égalisation de l’Égyptien Mahmoud Kahraba.

La suite de la partie a donné droit à une domination relativement raisonnable de Simba, qui aura été légèrement au-dessus dans cette rencontre de façon générale devant son public.

Le match a fini sur un nul 2-2. Al Ahly accueillera Simba lors du match retour le mardi 24 octobre 2023 au Stade international du Caire.
Le match décisif s’annonce périlleux pour les Tanzaniens, chez les champions en titre de la LDC CAF. Le vainqueur qui accèdera aux demi-finales, affrontera le gagnant de l’autre quart de finale entre Mamelodi Sundowns et Petro Atletico.

Michael Patient