Le dossier du salaire des députés nationaux qui a fait polémique en République démocratique du Congo de suite d’une révélation faite par l’opposant congolais Martin Fayulu soutenu par quelques élus nationaux est loin d’être clos.

Se montrant très indigné, le député national Nanou Mbemba, a initié une motion contre quelques élus qui ont confirmé que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis 2021 à 21.000 dollars américains par mois.

Ce dernier accuse Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa d’avoir selon lui jeté l’opprobre sur la chambre basse du Parlement.

“Le mal est si profond que les deux collègues devraient faire une campagne contre leurs pères. Ils ne s’y seraient pris autrement. Devant de telles allégations mensongères, j’ai pris le temps d’interroger notre règlement intérieur et celui-ci me précise dans son article 121 que tout député a l’obligation de sauvegarder à tout moment l’honneur et la dignité de ses fonctions ainsi que l’image de marque de l’Assemblée nationale”, a-t-il déclaré.

Il sollicite ainsi de l’auguste assemblée la mise sur pied d’une commission spéciale temporaire qui aura pour but d’entendre “les deux collègues” afin qu’ils puissent éclairer sur les motivations profondes qui les ont poussés à “tromper l’opinion par des allégations mensongères”.

Bwana Muyenga