L’assassinat de l’ancien ministre de transport et Député national Cherubin Okende Senga est au cœur d’analyse et commentaires dans tous les sens. Enlevé le mercredi 12 juillet dans la soirée selon les alertes des membres de son parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi , Chérubin Okende a été retrouvé mort dans son véhicule et découvert dans la matinée de ce jeudi 13 juillet sur l’avenue Poids lourds, dans la commune de Gombe.

La justice congolaise s’est saisie du dossier et, a donné ce même jeudi les premiers éléments d’investigation.

Selon le Procureur général près le parquet de la Cour de Cassation, Monsieur Firmin Mvonde, Chérubin Okende a été tué par balle et une arme a été découverte auprès de son corps. Un premier suspect est entre les mains de la justice en train d’être interrogé, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse ce jeudi 13 juillet.

« Il y a un monsieur, proche du défunt, qui est venu ici [à la Cour constitutionnelle] hier mercredi, d’abord à 11h00 prendre une correspondance et il est revenu à 16h00, il a été reçu à 16h02 pour déposer une correspondance. Cette personne est entre nos mains parce qu’aussitôt qu’il est parti d’ici, il est revenu aux alentours de 20h00 pour vérifier si le défunt se trouvait encore ici. Il réapparaît vers 8h00 ce matin pour dire que c’est à l’aide d’un système GPRS de localisation qu’ils ont découvert le véhicule, alors posez-vous autant de questions entre 16h00, 20h00 et le matin quand il revient ici, si le système GPRS n’a pas fonctionné », a déclaré Firmin Mvonde.

Chérubin Okende, mercredi 12 juillet dans la soirée, un tollé généralisé s’est répandu sur les réseaux sociaux sur son enlèvement lui, qui était porté disparu et retrouvé mort dans sa jeep dont les circonstances restent encore inconnues.

Ils sont alors deux présumés suspects sont entre les mains de la justice congolaise dont le policier qui était garde du corps de ce bras droit de l’opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe.

Notez que tous les services de sécurité sont en alerte pour dénicher les vraies causes de cet assassinat ayant réagi plus d’un voire le président de la république ainsi que le gouvernement congolais par l’entremise de son porte-parole Patrick Muyaya.

Bwana Muyenga