Le budget de Sa Majesté Sanga Balende pour la saison sportive 2023-2024 n’a pas été voté au cours de l’Assemblée générale ordinaire du club, tenue ce jeudi 13 juillet 2023, dans la salle des fêtes du Club MIBA. Les prévisions budgétaires ont été renvoyées à une date ultérieure après le réaménagement du comité sportif. Les travaux du jour ont eu lieu en présence de Roger Ciananga, représentant du Chef de Division provinciale des Sports et Loisirs, et Crispin Mbaya Tshipambu, Délégué de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).

Dans le rapport moral du président lu par le Conseiller Jean Crispin Mukend, on a noté l’absence des contributions des fanatiques qui répondent aux abonnés absents quand il faut mettre la main à la pâte pour la survie et les bonnes performances de l’équipe.

Le rapport administratif du Secrétaire Innocent Tshitende Ilunga a montré que le club rouge et or de Mbuji-Mayi n’avait tenu aucune réunion. Quelques joueurs ont été notifiés de leurs suspensions pour raison d’indiscipline. Le cas notamment de Bikoko Lobuka qui se trouve actuellement à Kinshasa sans club. Pour sa part, le joueur Malolo Ndomanueno a été rétrocédé à son club formateur qui avait accusé Balende à la FÉCOFA à tort.

Sur le plan technique, Sanga Balende a terminé la saison sans défaite, mais a été indigné de la manière dont la plupart de ses rencontres ont été reprogrammées. Cela a eu pour conséquence : six matchs joués seulement de façon officielle sur les 38 prévus. L’équipe annonce miser sur un recrutement à la base, c’est-à-dire local, pour garder ses valeurs qu’elle est déjà en train de perdre. D’où, il y aura le retour de ses joueurs prêtés.

Concernant les finances, la formation dirigée par Ali Alexis Fakih a dépensé 458 940 dollars américains pour un championnat qui s’est arrêté à mi-chemin. Le comité sportif actuel de Balende est fin mandat.

Merveille Mukuna