Obtenir une place à bord d’un vol est devenu un véritable sport de combat dans la ville de Lubumbashi. Payer son billet et remplir toutes les formalités officielles et officieuses ne suffit plus pour garantir une place dans un avion.

C’est ce spectacle ahurissant qu’offrent les compagnies aériennes dans la deuxième ville de la République démocratique du Congo en juillet 2023 à l’aéroport International de la Luano dont le cas le plus récent est celui survenu samedi 08 juillet 2023 qui a coûté l’écroulement de la haie intérieure et des vitres de la salle d’attente de cet aéroport international.

Le commissaire provincial du Haut-Katanga en charge des transports Robert Kawisa, a réuni autour de lui le commandant de la RVA Marie Omanga, ainsi que le chef d’escale de la CAA, Josée Kalunga, dans l’objectif d’obtenir plus d’informations sur l’incident survenu à l’aéroport de Lubumbashi lors d’un embarquement à bord d’un avion de la Compagnie CAA.

Selon le responsable d’escale de la compagnie aérienne CAA, la situation s’est dégradée par manque de patience des passagers en surnombre, alors que la consigne était d’attendre la deuxième rotation en privilégiant d’abord les familles ayant des enfants.

«Nous disons que prochainement tous les mécanismes seront mis en place pour éviter pareille situation… » Josée Kalunga responsable d’escale de la CAA

Robert Kawisa a demandé aux responsables de la RVA et de la CAA de tout mettre en œuvre afin que pareille situation ne se reproduise dans la ville de Lubumbashi.

Bwana Muyenga