Félix Tshisekedi a appris avec consternation, ce matin, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin Okende, ex-ministre des Transports et Voies de communication, rapporte le cabinet du chef de l’Etat.

Le président de la République présente ses condoléances « à la famille ainsi qu’aux proches de l’Honorable Okende ». « Il enjoint la Justice à faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble ».

Plus tôt, le gouvernement par l’entremise de son porte parole, s’était exprimé sur le même dossier.

« Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du Ministre honoraire des Transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga », avait déclaré son porte-parole, Patrick Muyaya.

Et d’ajouter:

« Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille ».

Prudence et émotion dans les chancelleries quelques minutes après la confirmation de ce qui paraissait d’abord comme une rumeur. Le premier à s’exprimer parmi les ambassadeurs, Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République démocratique du Congo, est consterné.

Chérubin Okende, ministre honoraire de Transport et voies de communication a été retrouvé mort ce jeudi sur poids lourd à Kinshasa. A la veille, sa famille et ses proches ont parlé de sa disparition alors qu’il était parti déposer un courrier à la cour constitutionnelle.

Jeff Kalala