Le FC Saint Éloi Lupopo est cinquième dans le classement publié par le comité de normalisation afin de désigner les représentants de la Republique Démocratique du Congo, aux prochaines compétitions interclubs de la CA. La formation de Lupopo n’a pas bien digéré les décisions prises par le Conor. Celles de déclarer la saison de 2022-2023 de la Linafoot blanche et de reculer de quatre ans en arrière pour faire la sommation des points et sortir le classement qui a été pris en compte. Pour ce classement, Mazembe, Vita Club, et Maniema Union sont les clubs qualifiés pour l’Afrique jusque-là.

Ce mardi les supporters du club lushois ont prévu un meeting en plein centre-ville de Lubumbashi, et une marche à l’appui. Initiative de la coordination des supporters, qui n’a pas été approuvée par le comité sportif du club. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. Après un désordre qu’ils ont eux-mêmes créés pendant qu’ils se rendaient au lieu de rendez-vous, en tabassant un policier, qui selon nos sources n’aurait rien fait, les autres agents de l’ordre se sont joints à l’un de leurs pour répliquer et disperser les supporters.

Le comité sportif de Lupopo avait Kyabula prévoit introduire un recours pour contester ce classement. Les cheminots ne jurent que par la participation de leur équipe en Coupe de la Confédération. Sa qualification en Coupe de la Confédération ne passera que soit par une considération du classement de la saison passée, soit par l’organisation de la coupe du Congo de football.
Tout le monde n’attend que la décision finale qui sortira dans les prochaines heures, à l’issue de la réunion entre le comité de normalisation et le ministre des sports.

Michael Patient