Les combats continuent entre les résistants de Wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Ce jeudi 26 octobre courant, la situation est encore mouventée sur les axes de Kibumba où les deux camps s’affrontent. Selon les sources recoupées, les combats se poursuivent et se rapprochent de la RN2.

Dans le groupement de Bukombo à Shonyi, les jeunes résistants patriotes ont été attaqués par le M23 depuis les premières heures de ce jeudi 26 octobre. Dans le territoire de Masisi, toutes les tentatives des rebelles du M23 à progresser jusqu’à Kibarizo ont été contenues et repoussées. Alors que le mercredi, un accrochages de quelques heures a été signalé à kizimba.

Signalons que les affrontements ont repris depuis l’avant-midi de ce mercredi 25 octobre dans le territoire de Nyiragongo, entre les terroristes du M23, soutenus militairement et matériellement par le pouvoir de Kigali et les groupes d’autodéfenses.

Ce mercredi encore, des positions des Forces armées de la République démocratique du Congo ont de nouveau essuyé des tirs des mortiers, en violation continue du fameux cessez-le-feu mis en place par les Chefs d’États de l’East african community, lequel court depuis mars de l’année en cours.

Par ailleurs les localités de Burungu, kilolirwe petit Masisi et Nturo sont calmes. Les jeunes résistants sont en face des rebelles dans les collines de Shangi et Tabi, à n’importe quel instant les accrochages peuvent surgir.

 

Fidel Kasak