La Force régionale de l’East african community met les Forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda dans le même panier, concernant la violation du cessez-le-feu des chefs d’États de l’East african community.

Dans un communiqué du 25 octobre dernier, la Force régionale de l’East african community (EACRF) accuse les FARDC et les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda de violation du cessez-le-feu.

La force régionale est aussi revenue sur les affrontements du mardi 24 octobre dernier où un militaire kenyan stationné à Kanyamahoro près de Kibumba (Rutshuru) a été tué. La Force Régionale de l’EAC dit ouvrir les enquêtes pour déterminer les circonstances de la mort d’un élément Kenya tué à kibumba et appelle au retour à l’accord de cessez-le-feu et à la cessation des hostilités entre les FARDC et M23.

Cette position de l’EAC n’est pas bien accueillie par les mouvements citoyen et société civile. Ces derniers ne veulent considèrent que la mission de cette force régionale est un échec en RDC et exigent son départ.

 

Fidel Kasak