Fini le suspens, l’autorité morale de l’ECIDE Martin Fayulu a finalement décidé d’annoncer sa candidature à la présidentielle prévue le 20 décembre.

Il a fait cette annonce ce samedi 30 septembre 2023 à Kinshasa lors d’un point de presse, une semaine avant la fin de dépôt des candidatures. Martin Fayulu reste déterminé a exigé la transparence des élections.

La coalition Lamuka a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023. Nous allons continuer à nous battre pour exiger davantage la transparence des élections. Comme nous n’avons pas eu la transparence par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons dans la surveillance des élections” a dit Martin Fayulu.

Et de poursuivre

Nous sommes totalement d’accord avec la mission d’Observation Électorale CENCO, ECC … Je cite, “la transparence et l’inclusion constituent la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo avant, pendant et après les élections” s’est exprimé Martin Fayulu à l’annonce de sa candidature.

En effet, l’autorité morale de L’ECIDE n’a pas pris part actif au processus électoral, parmi ses exigences figuraient l’audit du fichier électoral par un cabinet d’indépendants.

Signalons qu’aucun cadre de sa coalition n’avait déposé sa candidature aux législatives nationales et provinciales par respect au mot d’ordre de leur autorité.

Pour certains Martin Fayulu risque d’être désavoué, car par acte, il vient de sacrifier et de trahir ses cadres à qui il a interdit de postuler.

 

Ruth KUTEMBA