Derniers du groupe I, les léopards de la RDC devaient à tout prix ramener au minimum un match nul de leur déplacement à Nouakchott pour la quatrième journée, et ils l’ont fait dans la douleur (1-1), dans la nuit allant du mardi 28 au mercredi 29 mars 2023.

Les congolais ambitieux ont démarré le match avec le même onze qui avait démarré à Kamalondo. Le début de la rencontre était donc idéal pour les coéquipiers de Chancel Mbemba, avec le contrôle du jeu plus un but dans le premier quart d’heure du premier acte. Cédric Bakambu profitait d’une récupération et d’un service de Bongonda pour marquer son 2e but en 2 matchs (0-1, 11e). Les joueurs d’Amir Abdou couraient dès lors, derrière le score mais sans y parvenir jusqu’à la mi-temps, qui intervient avec l’avance des léopards.

La seconde période des congolais sera tout un cauchemar dessiné par une égalisation concédée et un carton rouge. Les hommes de Sébastien Desabre baissaient toutefois sérieusement de régime au retour des vestiaires. Après deux tirs menaçants, dont un d’Aboubakar Kamara, la RDC finissait par plier sur une merveille de frappe sous la barre de Soueid (1-1, 57e).

Un deuxième malheur arrive côté congolais. Le buteur Cédric Bakambu d’Olympiakos, après avoir été averti par un carton jaune peu avant, recevait un deuxième jaune après avoir laissé traîné son pied sur le gardien adverse, synonyme d’exclusion définitive du match. Bakambu s’expliquait sans se faire comprendre devant l’arbitre. Les léopards souffrait mais bénéficiaient aussi du dernier coup de sifflet de l’arbitre qui a retenti. Tout est encore possible pour les 4 nations de ce groupe quand aux deux places qualificatives.

Dans ce groupe I, le classement se présente comme suit :

Gabon : 7 points
Soudan : 6 points
Mauritanie : 5 points
RDC : 4 points

Michael Patient