Parti du Tout Puissant Mazembe en début de saison, vers le club Belge de Standard de Liège, Muleka l’international congolais est en séjour de vacances à Lubumbashi sa ville natale. Jackson Muleka a dans un entretien accordé à Gullite Koba Adrien(kyondo Radiotélévision), avoué que sa première saison n’a pas été facile pour lui, bien qu’il s’est en sorti.

Le coach et le directeur sportif ont eu confiance en moi. Déjà à ma première séance, ils ont vu quelque chose en moi. L’entraîneur m’a fait confiance. Il m’a parlé et il m’a dit qu’on a besoin de toi. Malgré que ça va prendre du temps, il sait. Il a entraîné en Afrique. Il a entraîné des joueurs africains. Il savait que quitter en Afrique, aller en Europe commencer une nouvelle carrière, ç’allait prendre du temps

Muleka a connu des blessures au cours de la saison, qui ne lui ont pas permis d’exprimer son talent comme il se devait pendant une certaine période de la saison.

La préparation du début de la saison, c’est très important pour une saison. C’est surtout ça qui défini la saison d’un footballeur. Moi j’ai manqué cela. Je suis arrivé, j’étais ici en confinement. Bien sûr que j’étais entrain de travailler seul. C’est différent. Faire une préparation physique complète et n’est pas la faire, c’était un peu difficile. J’étais arrivé. Je me croyais bien, mais j’étais pas trop bien. Je me suis blessé une fois. C’était pas grave. Après je me suis reblessé“.

Les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 approchent. Jackson Muleka y pense et n’a qu’un seul objectif, la qualification de la République Démocratique du Congo à cette compétition.

On a une obligation d’aller en coupe du monde. On a raté la CAN. On doit continuer à travailler pour satisfaire notre public qui donne tout dans le foot dans notre pays. Nous le connaissons. Et, où nous avons le bonheur, c’est surtout dans le foot, où on sait donner le sourire à tout un pays. Nous joueurs, nous avons cette part de responsabilité. Moi personnellement, je vais me donner à fond. Je vais tout donner pour au-moins satisfaire ce public“.

A lui d’éclaircir sur son absence en sélection lors du stage des léopards à Tunis.

J’ai eu un petit souci de santé. J’ai eu un coup à l’avant dernier match. J’ai pas joué même le dernier match de la saison. J’ai demandé au sélectionneur et à la Fecofa. J’avais un rapport médical du club où je devais avoir au-moins trois à quatre semaines de repos.

Jackson Muleka a été auteur des 12 buts cette saison avec le standard et deux fois passeur décisif dans toutes compétitions confondues.

La saison sportive 2021-2022 sera plus décisive avec d’autres grands défis pour Jackson Muleka.

Michael KANYINDA WA KAJHERY.