Les députés provinciaux du Haut-Katanga sont appelés à s’impliquer dans l’opération d’enrôlement des électeurs qui démarre au mois de janvier 2023 dans cette province.

 

Cette sollicitation a été faite vendredi 23 décembre courant par Mimi Fabienne Mukulumoya, secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au cours d’une plénière dirigée par le président de l’Assemblée Provinciale du Hazut-Katanga, Michel Katebe Ngoy à Lubumbashi.

 

” Nous avons sollicité cette séance, parce que le processus est déjà en marche, et nous avons estimé vous donner l’information de la vraie source sur l’évolution du processus électoral. La CENI adopte comme stratégie depuis les élections de 2006, c’est l’organisation combinée des scrutins” a-t-il déclaré devant les députés provinciaux.

 

Dans la foulée, le secrétaire exécutif de la CENI/Haut-Katanga, a précisé que cette fois-ci son institution d’appui à la démocratie a choisi d’organiser quatre scrutins combinés le 20 décembre 2023.

 

Il sied de rappeler que selon le chronogramme de la CENI, l’opération d’enrôlement des électeurs dans le Haut-Katanga se déroulera du 25 janvier au 23 février 2023. Pour cette opération, 551 centres d’inscriptions sont sélectionnés à travers toute la province du Haut-Katanga, contre 389 lors du processus électoral précédent soit une augmentation de 41, 6%.

 

Mpandanjila Mukuna