Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi, a officiellement lancé, ce samedi 24 décembre, à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue de la tenue des élections de décembre 2023.

 

À l’issue de cet exercice, le numéro un de la centrale électorale a invité la population à lui emboîter les pas et à ne pas attendre le dernier moment. Il a indiqué que les cartes d’électeurs encore en circulation vont expirer à l’issue de la nouvelle opération d’où la nécessité pour la population d’avoir la nouvelle carte d’électeur.

 

” Tout ce que je peux dire à la population, c’est qu’aujourd’hui marque le début de cet exercice que nous appelons enrôlement des électeurs. C’est un moment important, ça signifie que nous sommes maintenant dans la ligne droite vers les élections de 2023. 

 

Donc j’invite la population à faire comme moi, je n’ai pas attendu le 2e jour, dès le premier jour, je me suis rendu ici parce que je sais que plus on va avancer dans le processus, plus il y aura des gens et moins on pourra le faire facilement. Donc mieux vaut venir maintenant. Je veux aussi dire à la population que les cartes actuelles expirent à la fin de l’enrôlement des électeurs. D’ailleurs, ma carte, celle que j’ai amenée est restée à l’intérieur, elle a été coupée et agrafée et gardée là-bas. Donc il faut que tout le monde sache que sans cette carte vous n’avez pas votre identité. Donc j’invite vraiment notre population à suivre les pas “, a lancé Dénis Kadima devant la presse.

 

Par ailleurs, il est revenu sur les différentes conditions et documents à apporter avant d’avoir la nouvelle carte d’électeur.

 

” Ceux qui ont perdu leur carte peuvent venir ici mais là ils doivent amener une autre pièce. S’ils ont un passeport, ils peuvent l’amener, s’ils ont l’acte de naissance, ils peuvent l’amener, le certificat de nationalité mêmement, permis de conduire aussi”.

 

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs lancée officiellement ce jour par le président de la CENI concerne la première aire opérationnelle qui comprend les provinces de Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Jeff kalala