La fédération provinciale du parti du peuple pour la reconstruction et démocratie (PPRD) a une nouvelle secrétaire exécutive dans le Haut-Katanga. Il s’agit de Virginie Tamba qui remplace à ce poste Jacques Kyabula Katwe gouverneur de la province du Haut-Katanga.

Virginie Tamba Tondo et son équipe auront donc la lourde mission de redynamiser un parti longtemps habitué à confondre les activités du parti à la gestion du gouvernorat de province.

Cette décision prise par Emmanuel Shadary est consécutive à la position du gouverneur Jacques Kyabula devenu un des soutiens majeurs du chef de l’État dans la province et acteur principal de l’Union Sacrée de la nation dans la région.

Dans plusieurs sorties médiatiques, cet ancien Kabilistes dont l’acronyme correspond à celui de l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange (JKK) a toujours justifié son adhésion à l’USN par sa volonté de parachever les objectifs de son mandat au gouvernorat.

Il a même promis de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Une position diamétralement opposée aux intérêts du PPRD qui n’a pas encore décidé sur sa position.

Pour rappel, la décision de nomination signée par Emmanuel Ramazani Shadari le 9 mars 2022 le nouveau bureau exécutif provincial du PPRD/Haut-Katanga est composé de 6 personnes. Il s’agit de :

Virginie Tamba Tondo : secrétaire exécutif provincial ;

– Jules Mpanga Matkins : secrétaire exécutif adjoint ;

– Mande Mutombo : secrétaire exécutif adjoint en charge de l’idéologie et formation des cadres ;

– Floribert Kunda Milunda : secrétaire exécutif provincial en matière de l’organisation et de l’administration ;

– Betty Makonga Butanda : secrétaire exécutif adjointe en charge du processus électoral ;

– Coalice Mwamba Kongolo : secrétaire exécutif provincial en matière des relations avec les institutions publiques et encadrement des élus.

Bwana Muyenga