La justice a exécuté la décision de la cour de cassation accordant la liberté provisoire au pasteur Daniel Ngoy Mulunda condamné à 3 ans de prison au mois de janvier 2021. Le prélat méthodiste est sorti de la prison centrale de la Kassapa ce lundi 19 septembre 2022.

L’ancien président de la Commission Nationale Électorale Indépendante été écroué en janvier 2021 à 3 ans de prison ferme pour incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieure de l’état, Ngoy Mulunda a obtenu jeudi 15 septembre dernier, une liberté provisoire lui accordée par la Cour de cassation, arrêté depuis près de vingt mois à la prison de la Kasapa à Lubumbashi.

D’après la justice, ces propos étaient tenus le 16 janvier 2021 devant les fidèles de la »Nouvelle Eglise Méthodiste » de Lubumbashi, dont il est le fondateur.

L’arrestation de cet opérateur socio-politique a suscité beaucoup d’emois dans la Région du Grand-Katanga. Une marche avait été organisé en début de l’année pour réclamer sa remise en liberté. Le FCC de Joseph Kabila a toujours considéré Daniel Ngoy Mulunda comme un prisonnier politique.

Bwana Muyenga