Les enseignants du secteur catholique dans le Haut-Katanga ont décidé, ce samedi, lors d’une assemblée extraordinaire tenue à Lubumbashi, de boycotter la rentrée scolaire. Le syndicat des enseignants du secteur catholique en province évoque le non-respect de son cahier de charge dont le paiement de toutes les nouvelles unités.

Nous avons posé depuis le 13 septembre dernier des conditions pour la reprise des cours. Il s’agit notamment de la paie de toutes les nouvelles unités, le paiement de deuxième et de troisième paliers mais aussi la suppression des barrières salariales” a déclaré ce samedi monsieur Kadi Ilunga, coordinateur du syndicat des enseignants du secteur catholique (Synecat) dans la ville de Lubumbashi.

Et d’ajouter :

Nous avons constaté que jusqu’au 30 septembre, le gouvernement congolais n’a pas répondu à nos revendications. Déjà que le 30 septembre était la rentrée pour les enseignants, nous n’avons pas répondu présents dans nos écoles. Aujourd’hui, nous leur avons rappelé de rester à la maison lundi prochain, en attendant que le gouvernement trouve solution à nos revendications“.

Le gouvernement congolais a confirmé la rentrée scolaire pour le lundi 04 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national. Tony Mwaba est d’ailleurs à Mbuji mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental pour le go de la reprise des cours.

Jeff Kalala