Les 6 adeptes de l’église ” Mungu Wa Mupebwekyaba Grand Léopard Roi” accusés d’avoir détruit la sculpture du lion se trouvant à la place de la poste au centre-ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga ; ont été condamnés à 15 ans de servitude pénale par le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi en date du mercredi 22 novembre 2023.

C’était à l’issue d’une audience à laquelle plusieurs personnes ont pris part, que le ministère public a requis contre chaque accusé 20 ans de prison pour l’infraction d’association de malfaiteurs et a demandé au tribunal de grande instance de condamner chacun à une année de prison ferme.

Décision finale,  le Tribunal de grande instance a retenu 15 ans de prison ferme pour chacun  des prévenus.

C’est le Magistrat Kasongo wa Kasongo Mechac qui a prononcé le verdict .

Vue la loi organique numéro 13/011 -B du  11 avril 2013, vue l’ordonnance loi numéro 78/001 du 24 février 1978 relative à la répression des infractions flagrantes. Le ministère public, entendu en ses réquisitions , dit établir, en fait comme en droit, l’intégration d’association des malfaiteurs mis à charge des prévenus Ngoy Mupebwe Kyaba , Mulezi Wa Mulezi, Mukinga Maloba  Ngoy, Nguz Yav,Banza Shibi et Kibambe Kibambe .En conséquence, le condamne tous à la peine de 15 ans de servitude pénale. ” a-t-il déclaré.

Les six adeptes de l’Église Mungu Wa Mupebwekyaba Grand Nord Léopard appelé autrement des Noirs en Afrique ont par la suite été transférés après procès à la prison centrale de Kasapa pour purger leur peine.

Signalons que le monument de Léopard qu’ils avaient placé en remplacement de celui du Lion a aussi été  enlevé le jour de l’audience par la population en colère.

Contexte

Ces adeptes ont détruit le lundi 20 novembre 2023  à l’aide des objets tranchants dont le  marteau et tant d’autres, le monument du lion érigé à la place de la poste au  centre-ville de Lubumbashi  Ils ont par la suite placé une autre  sculpture à la forme d’un léopard, se justifiant qu’ils sont envoyés par leurs dieux parce que le pouvoir de la République démocratique du  Congo,  est un pouvoir de Romains symbolisant le lion et qu’ils venaient renverser ce pouvoir par ce geste. Tout s’est déroulé dans une forme de rituels en pleine journée.

Ce n’est qu’après la cérémonie que la police est intervenue pour les déférer devant la justice.

 

Ruth KUTEMBA