Le ministre provincial de l’intérieur dans le Haut -Katanga met en garde tous les hommes en uniforme qui s’aventurent à travailler en bonne intelligence avec les bandits à mains armées qui mettent en mal la quiétude de la population.

Le Patron de la sécurité dans le Haut-Katanga a lancé ce message après l’arrestation d’un groupe des bandits récidivistes cueillis par les services de sécurité et de renseignements.

La présence des agents aux côtés des malfrats a écoeuré le ministre qui a d’abord condamné cette attitude qui sape les efforts du gouvernement pour protéger la population et ses biens.

“Ce qui est grave c’est que nous avons arrêté ce monsieur qui travaille à la police judiciaire. Il est allé opéré au supermarché Nada sur 30 juin. Et le jour même qu’il a avait enlevé les expatriés indiens,il avait pris 25 000 dollars. Nous avons aussi notre collègue, un de nos collaborateurs qui travaillait ici au ministère de l’intérieur, c’est lui qui collaborait avec les bandits. Il était expert. Chaque fois que nous menons les enquêtes lui les désorientait toujours parce qu’il travaillait ici et en même temps avec les bandits. Et lqpopulation ne dort pas à cause de ces genres d’hommes qui sont dans les services et dans le banditisme “ a fustigé le ministre provincial de l’intérieur avant d’enfoncer le clou

” Et c’est aussi prévenir que tous les hommes en uniforme qui essaient de faire ces genres de pratiques, ils doivent mettre fin” a insisté le ministre.

Suite à la recrudescence des cas d’insécurité dans la ville de Lubumbashi, les autorités ont installé des barrière nocturnes à partir de 22heures pour traquer les malfrats.

Bwana Muyenga