Après  l’investiture de Félix Tshisekedi par la cour constitutionnelle pour un second mandat à la tête de la République démocratique du Congo, les congolais en général et les lushois en particulier attendent beaucoup de l’actuel régime pour cette nouvelle mandature.

Parmi les facteurs évoqués, une grande partie des habitants de la deuxième ville de la RDC exprime le besoin de voir leur social être amélioré, mais aussi l’instabilité du taux de dollars américain qui perturbe le panier de la ménagère maîtrisée.

C’est le cas de Michel Dina, le reporter de GlobalInfos.net  a rencontré devant son église, située à Joli Site dans la commune annexe : « J’attends de lui d’abord le social, parce qu’avec son premier mandat, c’était quasiment un échec, soyons francs. Pour le manger, le taux de dollars a beaucoup augmenté. Ça coince la vie de la population. Par exemple, si à l’époque, on te payait 2 millions de francs congolais qui pouvaient être l’équivalent de 500 dollars, mais actuellement, ce montant équivaut à 280 $. Donc, le salaire d’un fonctionnaire coupé à moitié, c’est un grand défi qui doit relever». dit-il.

Au-delà des conditions sociales, ce citoyen congolais demande au Président de la République de préserver l’unité qui est le socle du développement d’un peuple :

« Que le président puisse adoucir le climat de vivre ensemble, actuellement c’est compliqué, tout le monde veut vivre avec quelqu’un de sa tribu. Lui, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, doit avoir un discours qui unifie pour mener à bien son mandat », a-t-il ajouté.

D’autres Lushois rencontrés demandent au chef de l’État de tenir ses promesses comparativement au mandant passé. Marcus Ngoie Gaston souhaite que le Président de la République s’inspire des erreurs passées pour faire mieux.

« Je souhaite que le chef de l’État respecte ses engagements, car faire une promesse est une chose et l’accomplir en est une autre. Qu’ils s’inspirent des erreurs commises lors de son premier mandat pour ne pas les commettre à nouveau. En outre, j’aimerais qu’on puisse recycler la police, l’armée et le système éducatif du Congo. Si on touchait à  ces trois secteurs,  je pense que ça sera un grand pas dans le développement de notre nation», a-t-il précisé.

Il faut rappeler que Félix Antoine Tshisekedi a été reconduit pour un second mandat de cinq ans à la tête de la République Démocratique du Congo avec plus de 73 % des suffrages. Plusieurs chefs d’État  africains ont pris part à cette cérémonie d’investiture au stade de Martyrs à Kinshasa, la capitale, le samedi 20 janvier 2024.

 

Ruth KUTEMBA