Au moins sept détenus sont décédés depuis le début de cette année 2023) à la prison centrale de Mambasa à 165 kilomètres au sud-ouest de Bunia (Ituri), à indiqué, ce mercredi 18 janvier 2023 la nouvelle société civile congolaise.

Selon Maître John Vileveryo, coordonnateur de cette structure citoyenne et défenseur des droits humains fait savoir que la dernière victime est décédée mardi 17 janvier dernier à l’hôpital général de Mambasa après y avoir été amené dans un état critique.

” Le nombre de décès des détenus de la prison centrale de Mambasa s’alourdit. Le prévenu Atambana Bayoyo est également décédé le soir du 17 janvier 2023 quelques heures après avoir été amené à l’hôpital général de Mambasa dans un état morbide. Cela fait un nombre pitoyable de sept prisonniers morts depuis janvier 2022″ , a-t-il indiqué.

La même source rapporte que, ces décès sont principalement dus à disette dans cette prison où les prisonniers manquent de soins de santé et de nourriture.

Signalons les efforts fournis pour atteindre l’administration pénitentiaire n’ont pas encore abouti, toutefois, il y a quelques mois, les responsables de cette maison carcérale avaient reconnu la promiscuité et la disette dans cette prison centrale.

Fidel Kasakamba