C’est pour la première fois depuis la prise de fonction du nouveau comité de gestion de l’Université officielle de Mbujimayi que des étudiants sont définitivement exclus de cette institution. Dans une première décision prise le 1e novembre 2021, le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo décide de mettre fin au cursus de 11 étudiants désignés comme instigateurs des troubles du 20 septembre dernier sur le campus de Kansele, ayant conduit à des dégâts matériels importants.

Attendu que les étudiants précités ont, en date du 20 septembre 2021, initié, préparé et piloté un mouvement de protestation violente qui a causé à l’UOM une perte évaluée à 29 420$ due, d’une part à la destruction de 43 feuilles de vitres des auditoires et bureaux, 66 tôles galvanisées, un hangar, un banc en bois, une boîte à suggestions, 34 chaises en plastique, 4 panneaux solaires, une photocopieuse et un ordinateur portable de l’un de leurs professeurs“, motive le recteur de l’UOM pour justifier sa décision qui découle des auditions des étudiants concernés. Abbé apollinaire Cibaka cite également d’autres dégâts enregistrés à la division des affaires académiques entre autre 64 chaises, des vitres, téléphones portables et tables.

Il s’agit de 9 étudiants de la faculté de Santé publique: Katende kalombo Ben et Kaseba Kaseba Steve de deuxième licence, Kabongo Kasonga Cédric et Muila Shabange Trésor de première licence; Kitenge Loyamba Dieu Merci, Kalala Mukadi Shadrack de troisième graduat; Kamalenga Bankoma Gloire, Mutombo Kabongo et Lumumba Ilunga Louis de premier graduat; Ciminyi Cimenga Ladislas de deuxième doctorat médecine et Kalala Kapeta Bertin de deuxième graduat Sciences agronomiques.

Ces étudiants doivent “s’abstenir de se présenter sur les sites universitaires et de se mêler de toute activité ou initiative estudiantine sous peine d’être attraits en justice par l’université officielle de Mbujimayi“, peut on lire dans la décision.

Dans une autre décision signée ce mardi 2 novembre, 6 autres étudiants sont exclus définitivement de l’UOM pour avoir agressé, menacé ou séquestré les surveillants lors de la session ordinaire des examens qui vient de se clôturer.

Ce comportement qui relève de l’indiscipline notoire et du manque de respect patent à l’égard du corps enseignant de l’université officielle de Mbujimayi nécessite une sanction exemplaire pour parer à toute récidive“, indique le recteur de l’UOM.

Kalonji Kabongo Dany de première licence génie informatique, Kadima Mbuyi Eliezer de troisième graduat droit, Cibuyi Katumbayi Ben de deuxième graduation dans la même faculté, Badibanga Tshitumbi Héritier de deuxième graduat Sciences agronomiques, Musasa Tshibanda Timothé et Cimanga Mbuyi Célestin de deuxième graduat Sciences biomédicales voient leur parcours à l’UOM s’arrêter.

Mpandanjila Mukuna