Le Gouverneur ad intérim du Kasaï-Oriental a regagné Mbujimayi, ce lundi 02 mai 2022 en début d’après-midi, après une mission officielle dans le Haut Katanga précisément dans la ville de de Lubumbashi.

Jeannette Longa Musuamba conduisait la délégation de la Synergie des Gouverneurs et des Présidents des Assemblées provinciales du Grand-Kasaï à la conférence interprovinciale sur la cohabitation pacifique entre les communautés kasaïenne et katangaise.

Aussitôt rentrée, l’Autorité provinciale a fait la restitution de sa mission devant la presse. Elle a salué les efforts de toutes les parties prenantes à cette conférence.

” C’était un succès parce que le Premier Ministre a lancé les activités de ladite table ronde qui a été close par le Chef de l’Etat. Nous avons fait un grand travail et c’est une réussite. La grogne est partie du langage discourtois et injurieux que certains de nos frères ont tenu à l’endroit du Maire de la ville de Lubumbashi. Nous avons demandé que nos frères présentent publiquement des excuses à cette Autorité de la ville. C’était d’ailleurs devant le Chef de l’Etat” a fait savoir Jeannette Longa Musuamba.

Et d’ajouter ” Après ces travaux, nous avons compris que la communauté katangaise ne demande que le respect des uns et des autres. Surtout de l’Autorité de l’Etat. Nous avons prêché la paix, la tolérance et la cohabitation pacifique. Nous avons été reçus par le Chef de l’Etat ce samedi. Nous avons encore plaidé pour stopper cet exode urbain qui d’ailleurs a causé des morts” a-t-il conclu.

Pour rappel, cette table ronde a été organisée par la Primature de la République Démocratique du Congo. Elle réunissait les Gouverneurs, les Présidents des Assemblées provinciales, les Ministres de l’intérieur des espaces kasaïen et katangais. Elle a débuté le jeudi 22 avril et a pris fin le samedi 30 avril 2022.

Mpandanjila Mukuna