Le bureau de la Commission Électorale Permanente (CEP) de l’UDPS/Tshisekedi a entériné Kabeya Matshi Abidi Mathias comme candidat gouverneur au Kasaï-Oriental pour le compte du parti présidentiel et de l’Union Sacrée pour la Nation.

C’est la conséquence des primaires organisée dimanche 20 février 2022 à Safari Beach dans la commune de N’sele à Kinshasa pour départager les candidats gouverneurs du parti présidentiel engagés au scrutin du gouverneur à la province de Kasaï Oriental.

Tout au long de cette élection, 11 candidats étaient en lice pour occuper ce poste gouverneur afin de succéder à Jean Maweja.

Après le premier tour, deux candidats Kabeya Matshi Abidi et Onoyi Yoka sont passés au second tour. A l’issue du vote, Kabaya Matshi Abidi a raflé 6 voix contre une voix pour son challenger.

Pour rappel, le gouverneur Jean Maweja Muteba a été déchu par l’Assemblée provinciale le 1er avril 2021. 13 députés sur 17 présents avaient voté en faveur de la motion de défiance contre le Gouverneur de province.

Jeannette Longa, vice-gouverneure de la province du Kasaï Oriental a été notifiée depuis le samedi 17 avril 2021 pour assurer l’intérim. La Commission Électorale nationale indépendante a fixé l’élection des gouverneurs au mois d’Avril prochain.

Mpandanjila Mukuna