Le gouverneur intérimaire du Kasaï oriental, Jeanette Longa Musuamba est sous une motion d’interpellation du député provincial Bavon Mbuyi pour donner des explications sur sa gestion de la province.

Cette motion d’interpellation a été approuvée ce vendredi 12 novembre 2021 au cours d’une plénière tenue à l’hémicycle, dans la commune de la Kanshi.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons à la croisée des chemins. C’est comme si le Gouverneur déchu était parti en vacances et qu’après lui il n’y avait personne pour diriger la province…Notre peuple, mes électeurs du Kasaï oriental ont besoin de savoir: qu’est-ce qui s’est fait, qu’est-ce qui se fait et ce qu’il doit attendre dans le temps proche à venir, sur le plan politique, sécuritaire, financier [… ] si elle nous explique comment ça se passe, nous allons lui faire des recommandations. Si elle ne nous convainc pas, nous allons sanctionner si c’est possible “, a déclaré le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna.

Selon l’auteur de l’interpellation, l’autorité provinciale doit aussi rendre compte de la gestion financière des fonds de l’État ainsi que la sécurité des personnes et leurs biens. À cette occasion, elle aura aussi sans doute la chance de présenter aux élus provinciaux, les réalisations de son gouvernement depuis sa prise des fonctions comme gouverneur a.i.

Signalons qu’il y a plus d’une semaine que les militants de la LUCHA/ Kasaï oriental étaient dans la rue de la ville de Mbujimayi pour demander des explications auprès de la gouverneure au sujet de l’exécution en dents de scie du projet Tshilejelu et de l’insécurité dans la province. La même démarche a été menée par les activistes du Collectif Sauvons le Kasaï qui ont écrit au président de l’assemblée provinciale.

Signalons que le gouverneur intérimaire a 8 jours à dater de ce vendredi 12 novembre 2021 pour préparer ses moyens de défense.

Il sied de rappeler que 18 Députés sur 24 que compte l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental ont pris part à cette séance plénière.

Mpandanjila Mukuna