Plus de 100 médecins ressortissants de l’université officielle de Mbujimayi ( UOM) des éditions 2019, 2020 et 2021 étaient dans la rue ce vendredi 27 mai 2022 pour réclamer l’octroi de numéro d’ordre de médecins et l’inscription au tableau de médecins.

Cette marche est partie devant le Shop du réseau Orange pour chuter au gouvernorat de province ou un mémorandum a été lu et déposé auprès de l’autorité provinciale.

Dans leur mémorandum, ces médecins ressortissants de l’Université Officielle de Mbujimayi crient à l’injustice dont ils sont victimes de la part de la Corporation Provinciale de l’Ordre des Médecins (COPROM)/Kasaï-Oriental.

” [••] Depuis le mois d’Août plusieurs dossiers ont été déposés pour l’octroi des CNOM aux impétrants et rien n’a été fait [••] Etant victimes d’une injustice qui ne dit pas son nom, nous réclamons dans les 48 heures, la solution face aux problèmes de nos numéros d’ordre des médecins pour lesquels les formalités administratives ont été remplies il ya de cela une année. Par la même occasion, nous tirons la sonnette d’alarme à toutes les autorités afin que nous soyons rétablis dans nos droits” ont-ils écrit.

Ces ressortissants de l’UOM exigent dans la foulée des solutions dans un délai raisonnable. ils menacent d’activer les voix les plus contraignantes pour faire plier la Corporation de l’Ordre des Médecins. Ils menacent de bloquer toute prochaine prestation de serment au Kasaï-Oriental si les Médecins ressortissants de l’UOM ne sont pas pris en compte.

” Nous n’accepterons jamais qu’il soit organisé une quelconque cérémonie de prestation de serment dans cette province sans les ressortissants de l’UOM” ont ils averti.

La Corporation de l’Ordre des Médecins ( COPROM) refuse d’octroyer des numéros CNOM pour la simple raison que l’Université Officielle de Mbujimayi n’est pas jugée viable, chose que rejette ces jeunes médecins qui parlent d’une décision injuste de la Corporation Provinciale de l’Ordre des Médecins ( COPROM) étant donné que trois de leurs confrères de la même promotion de 2019 ont été inscrits au TOM et ont prêté serment au mois d’octobre 2021.

Ils ont promis une nouvelle marche le lundi 30 mai prochain au cas où les personnes saisies à travers leur mémorandum n’accèdent pas à leur exigence dans les prochaines 48 heures.

Il sied de rappeler que sur les 16 universités autorisées à organiser la faculté de médecine, seule les médecins ressortissants de l’université officielle de Mbuji-Mayi sont obligés de passer un test pour obtenir le numéro d’ordre selon le rapport du conseil national de l’ordre des médecins (CNOM).

Mpandanjila Mukuna