Sur proposition de la France, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a voté à l’unanimité mardi 20 décembre 2022 la résolution 2667 levant la mesure de notification sur l’achat des armes par la RDC. En réaction à cette décision vivement saluée en RDC, le gouvernement de Kinshasa considère que cette décision vient réparer une injustice qui empêchait les Forces Armées de la République Démocratique du Congo de défendre le pays face à l’agression Rwandaise.

“Le Gouvernement salue l’adoption, par le Conseil de Sécurité de l’ONU, de la résolution levant l’exigence de notification d’achat d’armes en vertu du régime de sanctions 1533 de la République Démocratique du Congo. Cette résolution approuvée à l’unanimité par les Membres du Conseil de Sécurité vient ainsi réparer une injustice qui empêchait notre pays à se doter librement d’équipements militaires devant permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d’avoir les capacités nécessaires à défendre la patrie face notamment à l’agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23”, dit un communiqué du ministère de la communication et médias.

Dans un autre registre, le Gouvernement prend acte du prolongement du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) d’une année tout en réaffirmant sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du Plan de retrait progressif et échelonné conformément à la volonté exprimée par la population congolaise.

Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité deux résolutions à la suite de sa présentation par la France. Dans la première résolution du Conseil de sécurité, la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires est levée.

Jeff Kalala