Après plusieurs cas de dérapage enregistrés ces derniers jours au cours des émissions sur certaines radios de Kabinda, chef lieu de la province de Lomami, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi s’est entretenu ce mercredi 9 novembre 2022 avec tous les directeurs de programmes des chaînes des radios implantées dans cette première ville de la province.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, cette rencontre qui a eu pour cadre son cabinet de travail, s’est déroulée en présence du ministre provincial en charge de la communication, Maître Pascal Mulumba Kalenda et de son directeur de cabinet, Maître Freddy Mashika Nsamba.

Dans son adresse, plusieurs points ont été abordés, dont les plus saillants étaient axés sur le dérapage signalé ce dernier jour au cours des émissions radiodiffusées, l’accompagnement des médias dans la sensibilisation de la population à la culture fiscale, à l’unité et la cohésion sociale entre les ressortissants de tous les 5 territoires qui composent la province de Lomami.

À l’issue de cet entretien, Johnny Kasongo, Coordonnateur provincial de l’UNPC/Lomami qui a conduit la délégation a, dans une interview accordée à la presse du Gouvernorat invité ses pairs au professionnalisme et au respect strict du code d’éthique et déontologie journalistique.

” Vendons la bonne image de la province pour attirer les investisseurs, multiplions les programmes radios d’éducation civique, de culture fiscale, que les journalistes évitent la diffusion des messages ou informations d’incitation à la haine tribale, à la calomnie, insultes et autres bavures médiatiques” a-t-il lancé.

Devant le Gouverneur, ces responsables ou représentants des radios, se sont résolument engagés à la mise en œuvre de toutes les résolutions prises au cours de ces échanges et au respect des autres.

Mpandanjila Mukuna