Des conducteurs de taxi-motos de la ville de Lubumbashi se sont soulevés ce jeudi 10 novembre 2022. Il s’agit principalement de ceux qui sont au niveau du camp major vangu et le lycée wema. Ils s’insurgent contre le durcissement des mesures de l’autorité de la ville sur l’accès au centre urbain. Sur avenue Sendwe, ils se sont affrontés aux agents de sécurité (police) et ceux de la brigade urbaine de transport affectés pour faire respecter la décision de madame Lauriane Mwewa Kalombo, mairie intérimaire de la ville du cuivre. Ils ont également bloqué le passage aux bus qui font le transport en commun et perturbant des activités commerciales dans ce parage.

Pour la mairie de Lubumbashi, un périmètre a été établi par rapport à l’accès au centre ville des motos.

 

” Il s’agit de la brigade urbaine de transport qui est sur terrain. Elle est constituée des agents du service urbain de transport pour faire respecter la mesure de madame le Maire interdisant l’accès aux motards au centre ville”, explique Christian Ndala, porte parole de l’autorité urbaine.

M. Ndala a également précisé que juste pour la journée du mercredi, près de 70 motards et leurs clients ont été interpellés et se trouvent actuellement au cachot de la mairie de Lubumbashi pour non respect de l’arrêté urbain.

“Déjà près de 70 motards et leurs clients sont arrêtés juste pour la journée d’hier et sont au cachot de la mairie. Madame le Maire, dans son arrêté, précise que si est motard est interpellé, il ne sera plus question de payer des amendes, la moto sera donc bloquée au niveau de service de transport, lui et son client seront acheminés au cachot “ dit-il.

Mercredi et même ce jeudi, plusieurs conducteurs de taxi-motos ont été arrêté alors qu’ils tentaient d’accéder au centre urbain de Lubumbashi. Cette nouvelle traque intervient au moment où la mairie de Lubumbashi a rendu public des nouvelles mesures renforçant le périmètre déjà établi pour l’accès en ville des motos.

Jeff Kalala