Le cimetière Sapin 2 est fermé jusqu’à nouvel ordre. La décision a été prise par Martin Kazembe, maire de la ville de Lubumbashi après une mission d’investigations dans ce lieu de sépulture.

Selon les enquêtes amorcée par la mairie, les tombes sont sérieusement profanee s dans ce cimetière. Les corps sont superposés par et certaines croix sont enlevées et jetées au mépris des lois ainsi que des us et coutumes.

Toujours au chapitre des constats, plusieurs enterrements y sont organisés de manière frauduleuse avec des permis d’inhumation du cimetière Kashamata en complicité avec des fossoyeurs.

Le locataire de l’hôtel de ville de Lubumbashi a fait un constat amère sur l’état des lieux de ce luxueux cimetière. Sapin 2 ressemble à une brousaille non entretenue qui devient un hébergement des malfrats.

Martin Kazembe a également invité les concessionnaires de certaines parcelles dans ce plus ancien cimetière des nantis de la ville. Seule une poignée a presenté au maire les titres et les autres ne le sont que de noms.

Ainsi, le numéro 1 de la ville a résolu d’appliquer la mesure de fermeture déjà en vigueur depuis des lustres mais bafouée par des personnes mal intentionnées.

Bwana Muyenga