Le Ministre National de la Culture et art, Catherine Katungu Furaha est arrivée ce mercredi 21 septembre 2022 au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu. C’est pour présenter ses civilités auprès du Gouverneur Militaire, mais aussi lui annoncer le début du Festival de l’Espoir pour la Paix dans la partie Grand–Nord de la province. Le Gouverneur Militaire l’a encouragé et lui a promis tout son soutien quant à ces événements, facteurs de paix en province.

« Je viens ici, c’est pour une mission qui était déjà annoncée il y a longtemps, nous avions annoncé dans le Festival Amani la continuité des activités au tour de la paix dans le Grand Nord comme annoncées » déclare-t-elle devant la presse.
Celle-ci a précisé que ce festival va se dérouler dans le Grand Nord, à Butembo.

Aux côtés de tous ceux-ci, le Nord-Kivu est longtemps meurtrie et venons au nom du Gouvernement Central, présenter nos compassions à toute la population, même si d’autres membres du Gouverneur ont eu à passer pour le faire, ce n’est pas toujours assez de venir compatir avec les tiens.

« Malgré les difficultés diverses, nous pouvons continuer, nous dépasser et essayer de vivre la résilience effectivement car nous allons organiser un carrefour des arts à Butembo qui se passera de la manière la plus populaire possible », insiste-telle.

 

A ce sujet, les artistes sont appelés à l’exhibition et à venir présenter ce dont ils sont capables avec un renforcement de capacités de ces derniers, des visites de beaucoup de couches sociales de la population dans le cadre de ce rendez-vous culturel. Manière pour elle de faire savoir à ses frères et sœurs de Beni et Butembo qu’il y a encore de l’espoir malgré l’insécurité qui n’en finit pas et cela repose dans la détermination de la population.

 

Trésor kamavu depuis goma